Union Européenne/Turquie
Fischler "soutient" recommandation "rééquilibrée" de Bruxelles
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 6 oct (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler, opposé à l'entrée de la Turquie dans l'UE, a néanmoins fait part mercredi de son "soutien" à la recommandation favorable de Bruxelles à l'ouverture de pourparlers d'adhésion avec Ankara.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Après tout le rééquilibrage du texte au cours des derniers jours et semaines, je peux soutenir l'approche décidée aujourd'hui par la Commission", a indiqué M. Fischler dans une déclaration à des journalistes. "Enfin nous avons une recommandation équilibrée, objective et fondée sur des faits... C'est absolument nécessaire pour la transparence et l'information de nos citoyens", a-t-il estimé en réaffirmant que le projet d'élargissement de l'Union européenne à la Turquie ne peut être "laissé aux diplomates".
Franz Fischler, qui est issu des rangs du parti conservateur autrichien, s'est notamment félicité que la recommandation de la Commission "stipule clairement que les négociations d'adhésion avec la Turquie ne peuvent être comparées avec les discussions pour l'entrée de l'Estonie ou la Suède". "C'est pourquoi nous avons dit clairement que l'issue des discussions est ouverte. Cela signifie qu'il n'y a pas de garantie que la Turquie adhèrera. Le jury rendra son verdict dans les années à venir", a ajouté le commissaire. M. Fischler a par ailleurs vu dans la perspective de négociations d'adhésion avec Ankara la preuve de l'impossibilité d'un gel futur du budget de l'Union européenne, réclamé par les dirigeants de six contributeurs nets aux finances communautaires (Allemagne, France, Royaume Uni, Pays-Bas, Suède, Autriche). "Il est clair qu'on ne peut pas avoir plus d'Europe avec moins d'argent, comme certains contributeurs nets le prétendent. A la lumière de la Turquie, une augmentation du budget de l'Union Européenne est absolument inévitable!", a-t-il défendu.